Depuis 2017, la Ville d’Évron s’est dotée d’un service Archives dont les objectifs sont de collecter, conserver, classer, communiquer et mettre en valeur les archives communales.
Mutualisé avec les archives communautaires de la Communauté de communes des Coëvrons, les archives municipales d’Évron constituent la « mémoire de la ville nouvelle et des communes déléguées».
Situé principalement à l’Hôtel de Ville, le service vous accueille sur rendez-vous. Tout citoyen français ou étranger, sur présentation d’une pièce d’identité, peut consulter les archives communales et communautaires, dans le respect de la législation en vigueur.
La collecte
La collecte concerne les documents administratifs produits ou reçus par les services municipaux dans le cadre de leur mission. Elle s’applique également aux documents d’origine privée (particuliers, associations, entreprises…), qui viennent enrichir le patrimoine communal.
Le fonds des archives municipales est constitué des archives de :
- la commune déléguée d’Évron,
- la commune déléguée de Châtres-la-Forêt,
- la commune déléguée de Saint-Christophe-du-Luat,
- la commune nouvelle d’Évron.
Grande collecte de documents : La Seconde Guerre Mondiale à Evron
À l’instar de la collecte de documents sur la Première guerre mondiale lors du Centenaire en 2018, le service des archives lance une nouvelle collecte de documents (photographies, écrits, témoignages…) en lien avec la Seconde Guerre Mondiale à Evron et dans les Coëvrons.
Réfugiés de l’Aisne, requis du STO (Service du Travail Obligatoire), camp de réfugiés et de prisonniers sont quelques-unes des thématiques recherchées.
N’hésitez pas à contacter le service des archives : archives@evron.fr – 06 73 85 17 00
La conservation et le classement
Les documents issus des activités des services municipaux sont ensuite triés selon la réglementation en vigueur, classés et inventoriés afin de les conserver en toute sécurité. La finalité du travail de classement et du traitement archivistique d’analyse et d’indexation permet la réalisation d’instruments de recherche qui facilitent les recherches et l’accès aux archives.
La communication
Les archives sont ouvertes à tous, gratuitement, sur rendez-vous uniquement et sur simple inscription avec présentation d’une pièce d’identité.
Les fonds des archives communales couvrent, pour la plupart, une période allant de 1910 à nos jours. En effet, les archives antérieures à 1910 ont été déposées aux Archives départementales de la Mayenne.
Pour consulter l’inventaire des fonds déposés :
Pour consulter l’état-civil, vous pouvez vous rendre à l’Hôtel de Ville d’Evron ou dans l’une des mairies déléguées.
Tous les documents administratifs sont librement communicables à l’exception d’un certain nombre de restrictions fixées par le Code du patrimoine (art. L213-2).
Pour savoir si le document que vous souhaitez consulter est librement communicable :
https://francearchives.fr/@docs
Vous pouvez cependant demander à bénéficier d’un accès anticipé (sous conditions) à des documents d’archives publiques non librement communicables en suivant l’ensemble de la procédure, disponible ici : https://francearchives.fr/article/26287581
La valorisation
Les missions du service d’archives relèvent également d’une fonction culturelle et d’éducation à la citoyenneté, en lien avec la mémoire et l’identité des habitants et du territoire.
C’est pourquoi le service est identifié comme partenaire dans le Plan local pour l’éducation artistique et culturelle (PLEA) des Coëvrons.