Histoire
Depuis sa fondation au 7ème siècle ap JC, l’abbaye d’Evron n’a cessé de se transformer. Si l’église abbatiale a connu des mutations architecturales importantes en passant du style roman au style gothique, les bâtiments conventuels ne sont pas en reste.
Au 18ème siècle, l’Abbaye d’Evron est extrêmement prospère, mais les espaces d’usage eux, ont peu fait l’objet de campagnes importantes de travaux. Les moines vont donc adopter une option radicale : détruire les bâtiments médiévaux pour construire un nouvel édifice dans le style néoclassique en vogue à l’époque.
Chassés sous la révolution, les moines laissent la place après quelques années d’abandon à la congrégation des sœurs de la charité d’Evron qui en fera sa maison mère au tout début du 19ème siècle.
Enfin, depuis 2014, c’est la congrégation Saint Martin qui occupe les lieux et en a fait le plus grand séminaire de France.
Toutefois, les travaux colossaux entrepris ne seront jamais achevés. En 1772, il ne reste que 12 moines dans l’abbaye. Le projet est revu et l’immense bâtiment qui devait faire plus de 100 mètres de long n’en fera finalement que 60. Sur 4 niveaux, il fait face à un jardin « à la française » d’un hectare.
Les jardins
Venez découvrir cet espace que les moines du 18ème siècle avaient fait terrasser afin d’être autonome en nourriture… Depuis le 19ème siècle, ces jardins abritent un très beau jardin à la Française.
Habituellement fermés au public, les jardins sont à découvrir gratuitement de 9h à 17h en juillet et août. Une grande terrasse panoramique vous permet d’admirer ces espaces.