Histoire
Situé à l’entrée du bourg de Châtres-la-Forêt, cet imposant château date du premier quart du 17ème siècle, et constitue une des constructions majeures de la Mayenne.
Le château de Montecler date du premier quart du 17e siècle et constitue une des constructions majeures de la Mayenne. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011, le château forme un ensemble remarquable qui a fait l’objet d’importants travaux de restauration ces dernières années. Montecler a été construit sur l’ancienne seigneurie de Launay ou l’Aunay-Péan.
Il est bâti sur l’emplacement d’un château féodal dont il reste une tourelle, des remparts et des traces de larges et profonds fossés, défendu certainement par un plan d’eau étant donnée la topographie des lieux.
L’ensemble se distingue par son caractère exceptionnel et possède de vastes écuries, des chambres pour les gardes, des douves importantes, un pont-levis.
Le saviez-vous ?
Le château de Montecler a été détaché de la commune de Saint-Christophe-du-Luat au profit de Châtres-la-Forêt après de violents débats entre les deux communes.
Le château était la propriété d’Urbain de Montecler, devenu marquis en 1616.Le château, datant du XVIIe siècle, appartient toujours à la famille de Montecler. Le logis est doté d’un remarquable décor peint entre 1630 et 1660. Le bâti d’accompagnement a été conservé ainsi que ses jardins et bois de décoration.
Le château est un des joyaux de la Mayenne, inscrit au titre des monuments historiques en 2011. Ce château est une propriété privée ; et par conséquent ne se visite pas. Il est visible uniquement de la route.