Depuis 2000, la ville d’Evron est jumelée avec Alwernia, une commune située au sud de la Pologne.
Une ville touristique
Avec ses 3 400 habitants, Alwernia est une charmante ville touristique située le long du fleuve La Vistule.
La commune est un lieu de villégiature idéal pour les touristes avec de nombreux itinéraires pédestres et cyclables, permettant la découverte d’un panorama à couper le souffle, au coeur du « Jura Cracovien ».
A seulement une trentaine de kilomètres, on retrouve la très belle ville de Cracovie.
Avec ses maisons à arcades du 19e et 20e siècle, Alwernia est riche d’un patrimoine exceptionnel : son monastère et son église, datant du 17e siècle, et son musée dédié aux pompiers avec de nombreux objets et véhicules du 19e siècle.
Le jumelage avec Evron
L’histoire du jumelage démarre en 1993 à l’initiative d’une association d’agriculteurs mayennaise. Ces premiers contacts ont permis de nouer par la suite une relation durable entre les deux villes et de mettre en place les premiers séjours européens d’échanges de jeunes.
En 2000, le jumelage avec Alwernia est officialisé lors d’une cérémonie à Evron. Accueil de délégations, visites et séjours de jeunes sont organisés les années suivantes.
En 2010, l’Allée d’Alwernia est inaugurée dans le parc de la mairie et une charte d’amitié est signée entre les maires à l’occasion du 10ème anniversaire du jumelage.
Maire d’Alwernia : Beata NADZIEJA-SZPILA (2018-2023)